- Gingembre mariné -

Forum en rodage pour parler de... nourriture japonaise bien sûr !

Modérateurs: Nico, Modérateurs

- Gingembre mariné -

Messagede Oda » 19 Aoû 2004 20:01

Dans les restau japonais ou les sushi bar vous remarquerez que les sushi sont accompagné de diverse assaisonement.
L'assaisonement le plus connu est sans doute le gingembre mariné.
Je vous propose de faire vous même du gingembre mariné.

Ingredients:

250 gr de gingembre.
200 ml de vinaigre de riz ("su").
4 cuillére a soupe de sucre.
1 cuillére a café de sel.

Ustensile:

Un bol.
Une casserolle moyenne.
Une passoire.
Un couteau de cuisine.
Un éplucheur.
Un bocal qui se ferme hermetiquement.

Recette:

Donc en principe il faut du gingembre vert mais bon on peut tres bien utilisé du gingembre normal que lon trouve dans les supermarchés (c'est ce que jai fait).

- Epluchez le gingembre entierement.
- Coupez le en tranche fine.
Vous pouvez (conseillez pour le gingembre normal) recoupez les tranche fine de maniere a ce que cela donne des petite lamelle tres fine.
-Mettez ensuite les lamelles dans un bol rempli d'eau. Laisser reposer 30 minutes.
- Preparez le melange assaisonnez:
Mettre dans le bocal le vinaigre de riz (200 ml), mettez ensuite 4 cuillére a soupe de sucre et 1 cuillére a café de sel. Mettez ensuite une cuillére a soupe d'eau tiéde.Mélanger jusque que l'eau soit claire et que le sucre et le sel soit totalement dissout.
- Faite bouillire une casserole d'eau.
- Sortez vos lamelles de l'eau et mettez les dans une passoire, laissez egouté 5 minutes.
- Plongez la passoire (contenant les lamelles) dans l'eau bouillante pendant 1 minutes.
- Sortez la passoire, mettez ensuite les lamelles (encore chaude) dans le bocal et laissez refroidir (1 heure environ).
- Refermé le bocal.

Il vous faudra attendre entre 2 semaine et 1 mois pour les mangées (le temps que les lamelles soit parfaitement mariné).
Et impressionné vos amis japonais en leur servant des sushi et votre assaisonnement fait maison ^^..
Oda
Rédacteur
Rédacteur

Localisation: Ma derniére demeure,le temple Honnoji, ou je fus trahi et vaincu...

Et il est rose ton gingembre ?

Messagede Sylla » 27 Avr 2006 15:24

Salut,

Merci pour cette recette. Est-ce que tu parles bien du gingembre en lamelles très fines et qui est rose clair ?
Est-ce que ta recette donne cette teinte aussi ou est-ce un colorant ajouté par les industriels pour rendre le produit plus attractif ?
Sylla

Messagede Nico » 27 Avr 2006 19:17

Salut Sylla,
Oda n'a pas posté sur ce forum depuis un bon bout de temps, aussi je me permets de te répondre.
C'est bien le gingembre rose en fines lamelles (ou gari) dont il est question ici.
C'est le fait de le laisser mariner dans le mélange à base de vinaigre qui va lui donner ce teint rose :)
Nico
Modérateur
Modérateur

Messagede Sylla » 28 Avr 2006 9:13

:) :) Merci !

Je vais essayé alors, je vous dirais s'il devient bien rose mon gingembre !
Sylla

Messagede Oda » 03 Déc 2006 21:52

mon gimgembre il est jamais devenu rose :cry: ,enfin un peu mais pas comme dans les restau japonais,c'est peutetre pour cela (aussi au niveau du gout) qu'il est preferable d'utiliser du gingembre vert.

personellement c'est assez speciale,faut aimer le gingembre quoi!!
merci nico d'avoir repondu :wink:
Oda
Rédacteur
Rédacteur

Localisation: Ma derniére demeure,le temple Honnoji, ou je fus trahi et vaincu...

Messagede efou07 » 01 Jan 2007 21:51

La couleur rose dans certains restaurants japonais est obtenue par ajout de colorant. La plupart des "vrais" restaurants japonais n'utilisent pas ce type de gingembre ( bien qu'il soit également copnsommé au japon), estimant que l'ajout de colorant est nocif pour la santé !
efou07

URGENT: sauce soja périmée

Messagede ad1103 » 02 Jan 2007 21:47

Bonjour,

je voudrai votre avis: est-ce que de la sauce soja se périme dès lors qu'elle est enfermée dans sa bouteille d'origine (scellée), ..
En d'autres termes: je suis actuellement devant mes sushi, amoureusement confectionnés, face à une bouteille de sauce soja périmée depuis Août 2003..
J'hésite, j'hésite

Merci de votre réponse
ad1103

Messagede Thosan » 02 Jan 2007 22:02

Hmm à tes risques et périls....
Même fermée, trois ans, ça me paraît beaucoup.
Si y'a pas de réponse, on saura que c'était trop :|
Thosan
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede silent_oyabun » 04 Jan 2007 10:38

J'avais fait la même chose avec une bouteille de sauce de soja, normalement ça a toujours le même gout mais en super-concentré et c'est pas terrible :(
Par sécurité faut p'tet mieux en acheter une autre :)
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Retourner vers Cuisine