Retour au site
OÙ MANGER JAPONAIS À BORDEAUX ?

Telle est votre question ?

Voici une petite liste non exhaustive des différents restaurants japonais de Bordeaux et sa banlieue. Vous y trouverez des renseignements tels que des adresses et numéros de téléphone, horaires et tarifs moyens. Aussi un avis concernant chacun des restaurants est laissé, plutôt objectif, je ne cherche pas à faire spécialement de la mauvaise publicité. Si toutefois vous voulez suggérer votre propre avis, d'autres restaurants japonais à Bordeaux que j'aurais manqué ou autre, vous pouvez toujours me contacter.


LE CAFE JAPONAIS

22, rue Saint Siméon (près de la place Camille Julian)
Bordeaux        05 56 48 68 68
Horaires : tous les jours midi et soir, ouvert l'après-midi
Menus à 15Euros à la carte pour un repas complet

Situé en plein coeur de Bordeaux, entre la rue Sainte Catherine et le cinéma Utopia, il est parfait pour se faire une soirée restau + ciné. Prix légèrement élevés, une cuisine de bonne qualité, et surtout un décor tout en bois très dépaysant.
De plus, vous pouvez vous y rendre à tout moment de la journée pour boire un thé vert, une bière japonaise ou même un Kalpis (sirop de lait) ! Cependant le café reste peu fréquenté en journée, mais affluence à prévoir au soir !


YAKO (japonais, coréen)

34, rue Lafaurie de Monbadon
Bordeaux        05 56 81 72 39
Horaires : tous les jours
12h - 14h et 19h - 23h

Au Yako vous pouvez très bien y manger des spécialités japonaises et coréennes, et peu de gens en disent du mal. En plus vous pourrez y manger des shabu shabu et toute une variété de plats que les autres restaurants de Bordeaux n'ont pas forcément ! Il a notamment obtenu la "baguette d'or de la gastronomie coréenne et japonaise", on comprendra alors les prix un peu plus élevés comparé aux autres restaurants.
Cependant beaucoup de gens vont dans ce restaurant, donc faites votre réservation !


LE SAKURA

Avenue du 7ème Art
Villenave d'Ornon        05 56 85 50 88
Menus à partir de 17 euros

Ce restaurant n'est pas vraiment sur Bordeaux, il se trouve dans la ZAC de Bègles, sur le parking du cinéma Mega CGR. (à croire que les restaurants japonais sont faits pour s'installer à proximité des cinémas !...). Ambiance sympa, un large éventail de menus pour satisfaire tous les budgets, cela dit ils commencent à 17 Euros ! Mais il n'y a rien à en dire sur la qualité du service et de la nourriture, on en sort toujours satisfait malgré l'affluence.


YAMATO

1, place de l'Eglise
Talence        05 56 37 37 68
Horaires : Tous les jours (sauf lundi midi)
12h - 14h30 et 19h - 23h
Menus à 9Euros le midi, 16Euros le soir

Tout près du cinéma de Talence vous pouvez y déguster les plats typiques tels que des sushi, sashimi, maki mais aussi yakitori et en plus vous pouvez y manger des Yokan, ces gâteaux faits à base de haricots rouges.


WASABI CAFE

3, place Stalingrad (rive droite)
Bordeaux        05 56 32 28 44
Horaires : tous les jours (sauf lundi)
12h - 14h30 et 19h - 23h
Menus entre 10 et 25Euros

Ce restaurant a ouvert au courant de l'année 2004 sur une place en pleine expansion. Dans un style assez moderne ce café/restaurant offre un nouveau genre qui pourrait attirer tout type de clientèle, surtout jeune, d'autant plus que les prix sont plus abordables.


OSAKA

238 avenue de la Marne
33700 Mérignac        05 56 47 48 06

Un peu en dehors de Bordeaux, ce restaurant est spécialisé dans les grillades au charbon, dont les grillades coréennes. Sushi et sashimi sont aussi au menu bien sûr.


KIMONO

22 rue Fernand Philippart
33800 Bordeaux        05 56 79 23 30

Ce restaurant est assez tendance, tous les Bordelais flânant dans le Vieux Bordeaux connaissent ce restaurant et y ont certainement mangé au moins une fois. Il est à deux pas de la Place du Parlement, l'une des plus belles de Bordeaux, et de tous les autres restaurants qu'on peut trouver dans le quartier. L'intérieur est un petit peu exiguë donc souvent bondé. Les prix sont un peu élevés et les mets ne sont pas de meilleure qualité. Au menu : yakitori, sushi, sashimi, soupe au misô...


SHOGUN

168 cours du Médoc
33300 Bordeaux        05 56 39 05 12

Commentaire de Anne-Catherine :
Exemple : MENU SASHIMI 20 € pour 24 pièces avec une salade et soupe délicieuse. Sinon, les brochettes de boeuf fromage sont excellentes aussi. Poisson fondant de fraîcheur, tenu par de vrais Japonais, finesse des saveurs, accueil irréprochable. J'ajoute un détail non négligeable en terme de déco : il y a un grand aquarium à poissons au sol ! C’est-à-dire que les tables sont sur l’aquarium et donc que l’on mange au dessus des poissons exotiques, c’est surprenant. Les tables ont toutes un plan fixe de cuisson central pour que le chef vienne en personne travailler devant les clients préparer les sushis...



Mais en plus des restaurants...


CAFE MARITIME ET TIKI BAR

Bassin à Flot N0 1 - Quai Armand Lalande
Bordeaux        05 57 10 20 40
http://www.cafemaritime.com/index_flash.htm
Horaires : du lundi au vendredi midi 12/14h et du mardi au samedi soir à partir de 20h à minuit

Ce n'est pas un restaurant japonais, donc ne vous attendez pas à vous retrouver dans un restaurant typiquement japonais, mais LE CAFE MARITIME est un établissement spécialisé dans la restauration asiatique d'une façon générale, et tendance oblige, sushi et sashimi sont au menu. Un endroit où on peut bien manger et faire la fête, l'intérieur est en particulier très moderne avec mezzanine et galerie.


XING XING

20, Rue Pilier des Tutelles
33000 Bordeaux

Un nouvel établissement qui a ouvert il n'y a pas plus de deux ans, c'est une boite qui se veut "ambiance japonaise" pour son style de décoration, sa diffusion de clips vidéo sur son écran géant, et ses quelques Kanji (peu significatifs...) affichés à droite à gauche. Cela reste certes un bon lieu de détente, l'intérieur est très stylé, moderne, original et ce jusqu'aux toilettes ! L'avantage : on peut y consommer du sake ! Par contre je ne sais plus si on peut y manger quelques mets comme des sushi ?... Cet établissement est un peu sélect, alors prévoir une tenue adéquate, et la compagnie féminine facilite l'entrée.


Et les boutiques japonaises...


LA MAISON DU JAPON

28, rue Cheverus
33000 Bordeaux        05 56 79 05 36

Pour trouver des produits typiquement japonais vous pouvez vous rendre à La Maison Du Japon, qui est en collaboration avec le Café Japonais. Des bouquins sur le Japon aux papiers pour Origami, il y a de tout comme encore des baguettes, et surtout tout ce qui est vaisselle japonaise pour vous remplacer vos assiettes et fourchettes. En plus de ça, la Maison dispense des cours de japonais pour les intéressés, des cours de cuisine et parfois de pliage d'origami.

Au fond c'est un endroit joli à visiter, la décoration intérieure change des autres magasins. Pouvant être nostalgique aux personnes qui se sont déjà rendues au pays du Soleil Levant, mais pour le portefeuille, c'est mieux de contempler et de laisser les oursins dedans.


Article écrit par Kojigabro. Pour me contacter : RDV sur le forum.