Introduction à l'univers du manga ! Retour au site

Tout d'abord quelques points historiques, le terme de manga (en japonais images dérisoires) fut inventé par un caricaturiste Katsushika Hokusai en 1814, à la suite d'un de ces recueils, dans lequel il représentait des personnages populaires sous la forme de caricature. Cela donna naissance à un style d'expression graphique à part entière ! On peut comparer ce style aux BD françaises ou aux comics des Etats-Unis ! Le terme de manga désigne donc au Japon la bande dessinée en général. Si l'on regarde le nombre de titres et la diversité des genres de manga, on se rend compte que le Japon est le premier marché de la bande dessinée !

Au tout début le terme de manga ne désignait que le livre et son contenu ! Maintenant on l'élargit aux séries et aux films d'animation nippons. De plus en plus de manga (livres) sont adaptés à l'écran !

Et la France dans tout ça ? Dans notre pays, cette culture essaie tant bien que mal d'apparaître ! De plus en plus d'éditeurs prennent en charge la traduction et proposent maintenant une bonne collection en français. Parmi les plus grand éditeurs, Glénat, bien connu de tous les lecteurs, fut le premier à traduire une série de livres, ce fut Akira, le chef d'œuvre de Katsuhiro Otomo, sorti en France en 1988… les débuts furent difficile jusqu'à l'arrivée du film… Et surtout, d'un héros que tout le monde connaît, il fit ses premiers pas sur TF1 dans le club Dorothée, et oui voila Sangoku, dans Dragon Ball (Akira Toriyama), ce fut la série la première à arriver puis Glénat (toujours le même) prend le risque de sortir les livres ! Au total 42 livres, et 153 épisodes…

Aujourd'hui, Glénat, J'ai lu, Delcourt, Dargaud, Casterman… se partagent les licences des livres ! Déclic images et Dynamic..., les vidéos ! Et leurs collections sont assez grandes ! Les livres ne sont certes pas tout le temps très faciles à se procurer en dehors d'Internet et des boutiques spécialisées, mais ils restent abordables ! Compter 6/7 € pour un tome de 200 pages noir et blanc… Pour ce qui est des vidéos, les packs sont vraiment à prix cassés, 40 € pour un pack d'une série complète de 20/30 épisodes !

Pour la majorité des mangas (livres), le sens de lecture reste intact (sens de lecture japonais, il faut commencer le livre par la fin !), certains n'aiment pas, moi je préfère ! Mais maintenant, certaines séries sont « retournées » donc le sens de lecture est à l'occidental !

Pour les vidéos, hormis les très célèbres, comme DBZ ou les films, elles ne sont que sous-titrées ! Certains encore une fois n'apprécient pas ! Moi j'adore et ne recherche que ça, on appelle ça la VOSTFR, Version Originale Sous Titrée Français ! Dans certains cas, quand la vidéo n'est pas licenciée en France, on trouve un groupe de personnes passionnées, qui traduisent la vidéo, on appelle ça le FAN-SUB ! Elle est disponible sur Internet, et permet aux éditeurs de voir si une licence et un sous-titrage valent le coup ! Dès que la vidéo est licenciée, le groupe Fan-sub arrête la traduction et retire les épisodes d'Internet ! Malheureusement d'autres personnes continuent de la distribuer ! Aidons la percée du manga en France, arrêtons la distribution d'épisodes Fan-sub licenciés ! Malgré la bonne volonté et le bon état d'esprit de la plupart des équipes de Fan-sub, il est néanmoins illégal !

Un dernier petit mot sur les films, qui ne connaît pas les œuvres de Hayao Miyasaki ? Le voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro, Le château dans le ciel ! Ils sont tous considérés comme des chefs d'œuvres ! Bien sûr il y en a d'autres comme Ghost in the shell (Mamoru Oshii), un scénario très intelligent, de superbes animations !

Qu'est-ce qu'un OAV ? Un OAV, c'est un épisode vidéo, basé sur les personnages d'un manga, mais dont l'histoire n'est pas destinée à une sortie en livre ! Un exemple : Les Tsuioku Hen Kenshin (4 en tout !), relatent l'avant-manga (livre), la jeunesse de Kenshin, mais cette histoire ne sortira pas en livre ! A la différence, le budget des OAVs est plus important ce qui donne souvent une meilleure animation, des graphismes plus poussés ! Beaucoup de séries ont des OAVs !


Quelques noms de Mangas :

Cette liste ne se veut pas du tout être complète loin de là ! Tous n'ont pas été adaptés à l'écran !

Je crois qu'on va s'arrêter là pour l'introduction ! J'essayerai de faire d'autres articles plus ciblés sur un Manga !

Des liens intéressants :


Ecrit par : Volkof, pour me contacter, (si vous n'êtes pas d'accord avec un point de mon article, ou que vous souhaitez me faire part de remarques)

Par le forum (Volkof) ou bien par un de ces moyens