Malice Mizer Retour au site

Malice époque Testsu Malice Mizer se forme en 1992 à l’initiative de Mana et Közi. Le groupe est alors constitué de Közi à la guitare, Yu~ki à la basse, Gaz (remplacé par Kami en 93) à la batterie, Tetsu au chant et bien entendu de Mana qui n’est autre que guitariste et leader, et qui s’occupe aussi des claviers.
En 1994, le groupe a déjà sorti deux demo tapes, Sans logique et Sadness, et possède son propre label, Midi:Nette. Ils sortent ensuite leur 1er album, Memoire. Le groupe montre avec cet album qu’il possède un style plutôt sombre, vraiment à part, ne ressemblant pas aux autres productions indies du moment. Au niveau vestimentaire aussi le groupe est très sombre, arborant en majorité des tenues gothiques toujours très travaillées. Vers la fin 1994, Tetsu décide de quitter le groupe, il semble qu’il était en désaccord sur certaines choses. C’est à la fin 95 que Malice Mizer retrouve un chanteur : Gackt. Celui-ci avec sa voix bien plus douce et belle que celle de Tetsu, n’a pas de mal à prendre sa place. Dès son arrivée, le groupe sort un 1er single ainsi que son 2ème album : Voyage sans retour. Evidemment, cet album est bien meilleur que le 1er, en partie grâce à Gackt mais aussi du fait que musicalement, l’album est d’un niveau au dessus.
Suivent ensuite plusieurs concerts dont un édité en vidéo, ainsi que le second single : Ma chérie.

 

GacktEn 1997 le groupe passe en Major et sort un single : Bel air (Vers elle ?). Leur style vestimentaire change quelque peu, laissant place à une majorité de tenues françaises du XVIIIème siècle, certainement choisies par Mana qui a une affection particulière pour la France.
Malice Mizer ne cesse de gagner en popularité, des singles sortent, les lives s’enchaînent, le groupe passe à la téle... Et en 98 avec la sortie du 3ème album, Merveilles, Malice atteint son apogée. Cet album est considéré par beaucoup comme L’ALBUM de Malice Mizer. Il se classera même 2nd du classement Oricon, ce qui n’est pas rien.

 

KlahaCependant au début 99 Gackt quitte le groupe pour entamer une carrière solo (les raisons de ce départ si brusque ne sont pas très claires) et pour ne rien arranger, Kami décède en juin 99. Ces deux événements marquent un tournant au sein du groupe, les tenues changent et Malice Mizer n'est plus composé que de 3 membres. Et pourtant, malgré les dires de certains comme quoi le groupe ne survivrait pas, celui-ci sort un single totalement instrumental au son bien plus sombre que les productions précédentes. Certainement dû au décès de Kami et au choc que cela a provoqué à Mana et aux autres.
Il faudra attendre mai 2000 pour qu’un nouveau chanteur soit engagé : Klaha. Il possède une voie chaude, clair et deviendra membre officiel à la sortie de Bara no seidou, un album au son encore une fois très sombre.

 

Malheureusement le groupe finit par se séparer fin 2001, laissant à chacun la possibilité de poursuivre une carrière solo.

~ Voir leur discographie ~

Quelques liens...

Site officiel : http://www.malice-mizer.co.jp/
Autre lien : http://gothiclolita.free.fr/

Malice époque Klaha


Article écrit par Ozora
Vous pouvez me contacter par le forum (ozora) ou bien par un de ces moyens

Un grand merci pour l'élaboration de cet article à Tanja et Karine.