Retour au site

Les règles du Base-ball
野球

Le base-ball est un jeu qui évolue par manche. Il y a neuf manches par match, il n’y a pas de temps de jeu, la durée moyenne d’un match est de deux heures. Si au bout des neuf manches les deux équipes sont à égalité, on ajoutera jusqu’à 3 manches supplémentaires pour qu’elles se départagent. Les matches nuls au bout de 9 manches sont rares et les matches durent rarement jusqu’à 12 manches et se terminent encore moins souvent sur un nul.

A chaque manche, une équipe attaque, et l’autre défend, puis les rôles tournent dès que la défense a éliminé trois joueurs adverses. Seule l’équipe qui attaque peut marquer des points, l’équipe qui défend doit empêcher son adversaire de marquer.

Terrain :

Le point central : motte de terre depuis laquelle le lanceur lance les balles en direction du marbre.
Le marbre : c’est de là que le batteur tire
Trois bases : elles forment un losange avec le marbre.
Le champ : là où la plupart des balles du batteur atterrissent.

Défense :

Il y a six joueurs sur le terrain et trois en champ.

Sur le terrain :

Ø Lanceur : placé au milieu du terrain entre les quatre bases, il communique avec le catch.

Ø Catch : il est placé derrière le marbre, c’est celui qui rattrape les balles du lanceur lorsque le batteur ne les frappe pas.

Ø Le joueur de première base qui reste attaché à sa base (la première sur la droite)

Ø Le joueur de deuxième base qui est placé entre la première et la deuxième base

Ø Le joueur de troisième base, qui comme le premier reste attaché à sa base.

Ø Le short stop, placé entre la deuxième base et la troisième base

Les joueurs les plus mobiles sont le lanceur, le deuxième base, et le short stop.

Dans le champ :

Il y a trois joueurs: Champ droit, champ centre et champ gauche. Ils doivent rattraper les balles qui ont dépassé les limites des bases.

Terrain de base ball 1 lanceur
2 catch
3 première base
4 seconde base
5 troisième base
6 short-stop
7 champ gauche
8 champs centre
9 champ droit

Le but de la défense :

Comment éliminer les joueurs ?

Bien sûr le rôle de la défense est d’éviter à l’équipe adverse de marquer des points. Pour cela l’équipe doit éliminer trois joueurs, il y a plusieurs façons d’éliminer un joueur.

Double jeu / triple jeu / jeu forcé en...

Pendant une phase du match il est possible d’éliminer plusieurs joueurs d’un seul coup. Le nombre de joueurs présents sur le terrain est le nombre potentiel de joueurs à éliminer.

Quand un joueur est sur la première base et qu’un batteur s’apprête à passer son tour, on dit qu’il y a double jeu. Cela signifie qu’une fois la balle frappée, le batteur est obligé de courir en première base, ce qui oblige alors le joueur sur la première base à gagner la seconde base, ainsi, pour éliminer les deux joueurs, la défense doit renvoyer la balle sur chacune de ces bases avant que les coureurs n’arrivent. Dans la défense on dit « jeu forcé en deux » pour préciser que la base numéro deux est prioritaire pour éliminer un coureur. Il se peut aussi qu’il y ait triple jeu lorsque deux joueurs se trouvent sur les bases un et deux, et jeu partout si les trois bases du terrain sont occupées et que le batteur s’apprête à frapper la balle. Dans cette situation, la défense envoie la balle sur la base la plus proche pour éliminer un joueur le plus rapidement possible, ensuite elle peut enchaîner les éliminations en envoyant la balle sur les autres bases avant le que le coureur n’arrive.

Lors d’un jeu forcé, le coureur n’a pas le droit de rester sur sa base, ou de faire demi-tour, sauf en cas de balle prise de volée.

Attention : Si par exemple un joueur se trouve sur la deuxième base, et le batteur s’engage, il n’y a pas de jeu forcé en troisième base, car personne n’est derrière lui, le coureur peut alors rester sur sa seconde base.

Attaque

Joueurs : batteur /coureur

Chaque batteur passe à tour de rôle au marbre pour frapper, une fois qu’il a frappé et qu’il s’engage, il devient « coureur ».

Le batteur a droit à ce qu’on appelle trois STRIKES et autant de FOULBALL qu’il fera.

Le strike est une balle lancée dans une zone située entre l’épaule et le genou du batteur, au-dessus du marbre. Si la balle passe dans cette zone et que le batteur ne la frappe pas, c’est un strike. Au bout du troisième strike, le batteur est OUT.

Le foulball est une balle touchée par le batteur, mais qui part en arrière (à cause de l’effet). Tant qu’elle ne rentre pas dans les limites des lignes du terrain avant son premier rebond, la balle est comptée comme FOULBALL, c’est à dire, strike. Cependant après deux strikes, tout foulball n’aura aucune incidence sur l’élimination du joueur.

Equipe de 9 joueurs avec 5 remplaçants.

Le but de l’attaque :

Comment marquer des points ?

Une fois que le batteur a frappé la balle, il doit courir en direction de la base. Le but premier est d’arriver sur la base avant que la défense ne renvoie la balle sur cette dernière.

Au fur et à mesure que les batteurs passent, ils peuvent s’arrêter sur les bases en cours de jeu. Cela dit, deux joueurs ne peuvent se trouver sur une seule base. Le jeu sur le terrain consiste à traverser toutes les bases et de revenir au marbre pour valider un point.

Attention, la règle est stricte, les joueurs doivent impérativement toucher la base (ou le marbre) pour être SAFE.

Ils peuvent toucher la base avec la main ou le pied, les joueurs glissent sur la base comme bon leur semble.

Une autre manière de marquer, peu fréquente, c’est le HOME RUN. Le fameux tour complet du terrain. Pour un home run, il faut soit la contribution de la défense si elle commet des erreurs stratégiques ou de précision, soit il faut que le batteur envoie une balle puissante qui sort même du champ, c’est-à-dire dans un stade, quand la balle atteint le public (toujours dans la limites des lignes du terrain). Dans de tels cas, non seulement le batteur marque un point, mais aussi tous les autres joueurs qui sont sur les bases s’il y en a déjà.

Attentions aux cas spéciaux

Sur les balles prises de volée :

Lorsqu’une balle a été attrapée de volée par la défense, tous les joueurs de l’attaque doivent se trouver sur leur base initiale (au moment où le batteur passait à son tour). S’ils ont changé de base entre-temps, ils se font automatiquement éliminer.

Cependant, une fois que la balle a été attrapée, les joueurs se situant sur une base ont le droit de changer de base à partir de ce moment, la prise de volée n’a plus d’effet et le jeu continue, et le joueur de l’attaque ne doit pas se faire éliminer.

Trois strikes et l’erreur du catch

Au bout du troisième strike, si le catch lâche la balle par erreur, ou s’il la rattrape mal (du moment où elle quitte son gant), le batteur n’est pas éliminé, et le jeu reprend ! Tous les joueurs sur le terrain, dont le batteur, ont le droit de se déplacer et d’avancer vers la base suivante ! Cela arrive assez rarement, mais quand cela arrive, cela va très vite, et le batteur réussi rarement à atteindre la première base, et se fait éliminer.

Vol de base

Le but des joueurs de l’attaque, et d’aller toujours de l’avant, de base en base, pour faire un tour complet des 4 bases afin de marquer un point.

Il existe le « vol de base », c’est à dire que le joueur de l’attaque qui se trouve déjà arrêté sur une base, peut « voler » une base pendant un moment de non-jeu très précis: lorsque le lanceur s’apprête à lancer la balle au batteur. Principalement c’est de la première base à la seconde base qu’ont lieu les vols de base, car c’est trop difficile de voler la troisième, et la quatrième du fait de la proximité du catch.

Dès que le lanceur fait son geste, le joueur sur la base peut commencer à partir vers la base suivante. C’est pour cela que vous remarquerez que les joueurs ne restent jamais le pied collé à base, mais prennent toujours quelques mètres d’avance pour réduire la distance entre les bases.

Il peut se passer plusieurs cas :

Un point avec deux OUT

Quand l’attaque comptabilise déjà deux out, pour marquer un point supplémentaire il faudra toujours que le batteur atteigne au moins la première base. C’est-à-dire que si un joueur se trouve en troisième base et atteint le marbre avant que le batteur n’atteigne la première base, le point ne peut pas rentrer. Pour comptabiliser le point, il faut d’abord que le batteur soit safe en première base, soit, qu’il arrive avant la balle, ensuite le point peut être comptabilisé. Cette règle est due au fait que le batteur peut être éliminé à tout moment avant d’être safe, et donc être le troisième out qui met une fin à la manche.

Geste des Arbitres :

Il y a trois arbitres sur un terrain : sur le marbre, derrière le catch, et sur les première et deuxième bases.

Lorsque l’arbitre du marbre fait un signe avec son doit en du coté droit, cela veut dire STRIKE

Pour les trois arbitres :

Bras en V (vers le haut) : FOULBALL

Point serré : OUT

Bras à l’horizontal : SAFE : cela arrive lorsqu’un joueur arrive d’extrême justesse sur la base avant la balle par exemple.

Cercle avec la main : HOME RUN : cela signifie que tous les joueurs qui sont sur le terrain sont autorisés à courir jusqu’au marbre.

Strike Foulball
STRIKE

FOULBALL

Out Safe"
OUT

SAFE

Home run
HOME RUN

Je tiens à remercier Mat (modérateur de la partie cinéma et co-modérateur de la partie des actualités) pour son aide qui m’a permis de parfaire cet article.

Ecrit par KOJIGABRO, pour tout contact kojigabro@yahoo.com